GUIDE PITTORESQUE

Catalogue, janvier 2016, 28 pages, 20 centimètres sur 14 centimètres, tissus de diverses couleurs, Cocoon offset 140 grammes, monté sur pseudo-onglet, couvrure en toile gris matériel, premier plat imprimé, étui imprimé.

Le catalogue, pour l'année 2016, établit le nom des livres en les désignant par la couleur des tissus utilisés pour les recouvrir. Classée dans l’ordre alphabétique la succession des noms forme une collection.

Le Bleu en janvier ; Le Gris en février ; Le Jaune en mars ; Le Kaki en avril ; L’Ocre en mai ; L’Orange en juin ; Le Marron en juillet ; Le Pourpre en août ; Le Rose en septembre ; Le Rouge en octobre ; Le Vert en novembre et Le Violet en décembre.

C’est à Sa Seigneurie qu’appartient le palais Grantham-Terrace, bâti tout en marbre, et célèbre par ce qu’on appelle le labyrinthe des corridors, qui est une curiosité où il y a le corridor incarnat en marbre de Sarancolin, le corridor brun en lumachelle d’Astracan, le corridor blanc en marbre de Lani, le corridor noir en marbre d’Alabanda, le corridor gris en marbre de Staremma, le corridor jaune en marbre de Hesse, le corridor vert en marbre du Tyrol, le corridor rouge mi-parti griotte de Bohême et lumachelle de Cordoue, le corridor bleu en turquin de Gênes, le corridor violet en granit de Catalogne, le corridor deuil, veiné blanc et noir, en schiste de Murviedo, le corridor rose en cipolin des Alpes, le corridor perle en lumachelle de Nonette, et le corridor de toutes les couleurs, dit corridor courtisan, en brèche arlequine. Victor Hugo, L’Homme qui rit (première partie, chapitre 1, satisfactions qui doivent suffire à ceux qui n'ont rien).1869

Exemplaire unique, signé.