PETIT TÉMOIN CRIARD
Cahier d'atelier, mars 2012, 32 pages, 20 centimètres sur 14 centimètres, Cyclus offset 140 grammes, cousu, couvrure en toile de couleur bleu canard, premier plat imprimé, étui imprimé.
L’élaboration du livre est pensée en terme d’économie de moyens, c’est-à-dire que les choix de format, de couleur et de reliure permettent d’employer les matériaux nécessaires (papier, encre, tissu, carton) en produisant le moins de résidus ou de restes ; les matériaux sont épuisés. Ce qui demeure ce sont des rognures, des tirages défectueux, des essais ou des macules. En utilisant ces objets éparpillés pour former un cahier la mise en page préserve la mémoire de la première élaboration et fabrique _a contrario _une nouvelle identité.
[Remarque : PETIT TÉMOIN retravaille les résidus à l'origine de l'élaboration d'un livre pour faire un exemplaire unique sans originalité ou habileté. PETIT TÉMOIN sert à réunir sous la forme, rebattue, d'un livre les feuilles qui ,d'habitude, sont jetées dans la poubelle lors de l'impression d'un ouvrage. PETIT TÉMOIN établit un temps différent de celui de la fabrication. Une feuille présente à un moment devient, pliée, un moment à venir et un moment passé. PETIT TÉMOIN est un outil, simple, qui a sa place dans l'atelier. Il est consulté et utilisé pour dépanner, bricoler, stimuler, empêcher … PETIT TÉMOIN est attaché par ses éléments à un titre spécifique (par exemple PETIT TÉMOIN AUDACIEUX est lié à L'ALARME AUDACIEUSE, PETIT TÉMOIN SOURCILLEUX à LA RIVIÈRE SANS SOURCE, etc.). Il sert plus aux autres qu'à son fantôme ; ce n'est pas un boulet.]
Exemplaire unique, signé.