TABLE AUX FANTÔMES
Meuble, table catalogue 2004/2006. Pièce unique, fabriquée à l'occasion de la Biennale des livres d'artistes de Saint-Yrieix-la-Perche*( « Les éditeurs, la foire ’06 » 3, 4 et 5 novembre 2006 )*, présentant l'ensemble du catalogue entre la précédente biennale et celle de 2006 ; constituée de :
- Une boîte en bois, 29 centimètres sur 20 centimètres sur 21 centimètres. Sur la porte, à l'extérieur, de la boîte on lit : Catalogage 2004/2006. La boîte contient 30 livres fantômes ( de Main mise à Cadavre ornementé) .
- Une nappe de tissu gris ( pour une table de 70 centimètres sur 200 centimètres ) sur laquelle les noms des 30 livres sont imprimés.
- Une règle en bois de 170 centimètres ( à la mesure de l'auteur ), pour disposer honnêtement les livres sur la table. …l’honnête… ne peut ni se détendre ni se tendre, non plus que ne fléchit la règle qui sert à éprouver la rectitude d’une ligne. Toute modification à la règle fait tort à la rectitude.
C'est pour rendre facile et cohérente la description des livres édités durant cette période que les livres contenus dans la boîte sont représentés dans un format réduit de moitié. Ils sont tous de facture semblable, couverture grise portant la description de chacun des livres. L'intérieur est muet, mais le nombre de pages est identique au livre référencé. Le miroir au fond de la boîte restitue les livres dans l'illusion de leur éventuelle grandeur.
En bibliothèque le terme « fiche fantôme » désigne une fiche laissée comme témoin d'un document temporairement déplacé ( prêt, reliure ).
En médecine le terme « membre fantôme » désigne le fait qu'une personne amputée d'un membre en ressente encore la présence, ( le plus souvent de façon douloureuse ).
Acquisition de la Bibliothèque Abbé-Grégoire, Blois.